top of page

Le contrôle technique

SOMMAIRE

 

  • Présentation

  • La visite technique périodique

  • La contre-visite

  • La visite technique complémentaire

  • La visite volontaire

 

 

PRESENTATION

C'est un contrôle périodique réglementé spécifique aux véhicules (Véhicules particuliers VP et Véhicules Utilitaires Légers(V.U.L.)) dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Le contenu des contrôles porte sur 10 fonctions mécaniques déclinées, depuis le 1er janvier 2008, en 116 points de contrôle, dont 65 sont soumis à contre-visite.

L'obligation du contrôle technique du véhicule n'exempte pas le propriétaire du véhicule du maintien en bon état de celui-ci.

 Conditions de réalisation des visites techniques périodiques

Les contrôles sont effectués sans démontage et ne portent que sur les points de contrôle définis en annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié.

À l’issue de chaque visite, le contrôleur remet à l’usager le procès-verbal de visite technique périodique et appose un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle sur la carte grise.

 L'historique du contrôle technique

L’arrêté du 8 juin 2001 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 est resté en vigueur jusqu'au 1er janvier 2002, depuis cette date, le contrôle technique automobile a subit quelques évolutions.

Ces évolutions ont perdurées jusqu'au 1er janvier 2008 où le contrôle technique automobile a subit un nouveau changement conséquent. Ce dernier a procédé à un regroupement de points tout en en créant de nouveaux.

LA VISITE TECHNIQUE PERIODIQUE

 Dans quels cas passer le contrôle technique ?

 

  • Dans les 6 mois précédent la date anniversaire des 4 ans après la première mise en circulation.

  • Au plus tard, 2 ans après votre précédent contrôle technique.

  • En cas de cession de votre véhicule à un particulier si votre précédent contrôle technique date de plus de 6 mois.

 

 

 Qu'est-ce que la visite technique périodique ?

La visite technique périodique du contrôle technique consiste à la vérification exhaustive de tous les points de contrôle de votre véhicule. Le contrôle technique est effectué sans démontage du véhicule, ainsi certains défauts ne peuvent pas être notifiés par le contrôleur technique.

 

 Que se passe-t'il après le contrôle ?

Le contrôleur note sur le procès verbal du contrôle technique tous les défauts notifiés. Si les défauts sont mineurs alors le contrôleur valide votre contrôle technique et impose un timbre sur la carte grise de votre véhicule valable 2 ans à compter de la date de la visite initiale.

Sinon, certains défauts notifiés nécessitent une contre-visite qui implique une réparation urgente de votre véhicule. Le contrôleur appose alors un timbre valable 2 mois à compter de la date de la visite initiale. Les défauts ayant entraînés cette contre-visite devant être réparés dans les 2 mois.

 

LA CONTRE-VISITE

Certains défauts notifiés par le contrôleur technique nécessitent de passer une contre-visite dans les deux mois suivants la visite initiale.

Dans ce délai imparti de deux mois, vous devez effectuer les réparations adéquates sur votre véhicule avant de le présenter à la contre-visite.

ATTENTION ! Evitez d'attendre l'échéance des deux mois pour effectuer vos réparations, plus tôt ce sera fait, mieux vous vous porterez par la suite. Vous éviterez ainsi les risques d'oubli.

 

 Que se passe-t'il lors de la contre-visite ?

Lors de la contre-visite, le contrôleur technique ne vérifie que les points ou groupes de points correspondants aux défauts ayant entraînés la contre-visite. Une fois que ces points sont vérifiés, plusieurs cas sont possibles :

  • Les défauts ont bien été réparés. Le contrôleur appose alors un timbre sur votre carte grise valable 2 ans à compter de la date de la visite technique périodique (initiale).

  • Les défauts n'ont pas été réparés et votre délai de deux mois n'a toujours pas expiré. Vous pouvez repasser une contre-visite tant que les deux mois n'ont pas expiré.

  • Les défauts n'ont pas été réparés et votre délai de deux mois a expiré. Vous devez repasser une visite technique périodique avec votre véhicule.

 

 

LA VISITE TECHNIQUE COMPLEMENTAIRE

Certains véhicules nécessitent une visite technique complémentaire, aussi vulgairement appelée contrôle antipollution. Cette visite doit avoir lieu un an après la visite technique périodique.
Lors de ce contrôle, seules les catégories de points « 0.Identification » et « 9.Pollution et niveau sonore » (« 9.1.Mesures », « 9.2.EOBD ») sont contrôlées.

Ces points peuvent être soumis à la contre-visite au même titre que la visite initiale.

 Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires (VU) dont la carosserie est : CARAVAN, HANDICAP et FUNERAIR, ne sont pas concernés par la visite technique complémentaire.

Les autres véhicules y sont soumis : utilitaires et autres véhicules de type camionette (CTTE) principalement.

Notez que par arrêté préfectoral, dans certains départements, la visite technique complémentaire est également obligatoire pour les véhicules particuliers.

 

LA VISITE VOLONTAIRE

Il est possible d'effectuer une visite volontaire pour votre véhicule. Ces visites permettent de contrôler, à votre demande, une ou plusieurs catégories de points de contrôle. Le contrôleur ne vérifie ainsi que les points demandés.

Notez que ces visites n'influent pas sur la date de validité de votre contrôle et ne permet donc pas de la rallonger.

 Quelle est l'utilité d'un tel contrôle ?

Avant de longs trajets ou de doutes sur certains points, il peut être intéressant de faire vérifier l'état de ces points de votre véhicule comme la liaison au sol ou l'éclairage, par exemple.

© 2016

bottom of page